4 Français sur 5 pensent que la nicotine est cancérigène.

Lors du sommet de la vape organisé en 2019, l’association Sovape a publié un chiffre concernant la perception des français concernant la nicotine.  Les professionnels de santé et les sondages réalisés par Sovape et l’Institut de Sondage BVA a estimé que 80% des français pensent que la nicotine est cancérigène. Ce chiffre a de quoi laisser perplexe aux professionnels de la vape (industriels, fabricants, boutique physique ou en ligne) comme les vapoteurs.

Source de l’étude : Présentation PowerPoint (sovape.fr)

80% des français pensent que la nicotine est cancérigène.

La mauvaise perception qu’ont les français par rapport à la nicotine soulève des questions sur la qualité de l’information que l’on adresse aux fumeurs. Et pourtant, les principaux moyens de sevrage tabagique en contiennent et sont parfois même remboursable par la Sécurité Sociale (patchs, gommes, cigarette électronique et e-liquide). 

La nicotine est-elle cancérigène ?

Non, la nicotine n’est pas une substance cancérigène. Le Centre International de Recherche sur le Cancer le confirme sur son site internet. 

Mais alors pourquoi la nicotine a-t-elle une mauvaise image ?

La nicotine est assimilée à la cigarette de tabac et le tabac est associé à de multiples problèmes de santé et notamment les différents types de cancer que fumer provoque. Il est possible que les croyances erronées sur la nicotine proviennent du côté addictif que cette molécule a sur l’organisme humain. Pour autant, addictif ne veut pas dire cancérigène.

En effet, la nicotine n’est pas responsable des cancers qui touchent les fumeurs. La fumée de cigarette contient de la combustion et différentes substances nocives et cancérigènes (ammoniac, acétone, plomb, mercure entre autres) qui sont les facteurs favorisant l’apparitions de maladies comme le cancer.

En revanche, la nicotine est une molécule que l’on retrouve dans le monde végétal (tomate, aubergine, etc..) ou à des concentrations plus fortes comme dans les feuilles de tabac. La nicotine sert aux plantes comme agent insecticide pour se protéger des insectes.

La nicotine est donc une molécule issue du monde végétale et naturelle. Elle est malheureusement encore trop souvent associée aux méfaits du tabac. 

La nicotine, une substance addictive mais essentielle pour arrêter le tabac.

La nicotine est un alcaloïde, qui joue un rôle de stimulant et d’excitant. Son action est un peu comparable à la caféine. La nicotine s’élimine rapidement par l’organisme et possède des vertus insecticides dans le domaine de l’agriculture. La molécule nicotinique est utilisée depuis de longues années par l’industrie pharmaceutique pour produire patchs et gommes à la nicotine. 

Dans le domaine de la cigarette électronique, la nicotine contenue dans un e-liquide ne peut dépasser 20mg en France. L’avantage de la cigarette électronique, c’est de pouvoir jouer sur le taux de nicotine de son e-liquide selon ses besoins. Il est ainsi possible de se sevrer de deux manières grâce à la e-cigarette :

  • Sevrage tabagique en utilisant des e-liquides nicotinés
  • Sevrage nicotinique en utilisant des e-liquides sans nicotine

Nous conseillons vivement l’usage des e-liquides contenant de la nicotine pour arrêter de fumer. Un e-liquide nicotiné apportera au vapoteur la sensation de fumer et évitera le manque de nicotine pour un sevrage en douceur. Conserver de la nicotine dans vos e-liquides est important pour arrêter de fumer définitivement et cela même si vous n’avez pas l’impression d’en avoir besoin. 

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à vos préférés