Avis clients vaplova.fr

Qui sommes-nous ?

Salut cher lecteur, je m’appelle Etienne et je suis le créateur de Vap’Lova. Je vais vous raconter l’histoire de notre boutique de cigarette électronique et vous présenter notre équipe.

Retour aux sources

Vap’Lova n’a pas toujours été. En 2014, notre boutique physique à Illkirch ouvrait ses portes sous le nom de Vap’N’Co.

Notre réseau de magasins comptait 5 vape shops tous situés à proximité de Strasbourg. Pour respecter la chronologie, nous reviendront plus tard sur les raisons qui nous ont poussées à changer de nom.

Vap’N’Co était une enseigne conviviale où l’on échangeait sur la cigarette électronique autour d’un café tout en testant les e-liquides.

Avec son concept bar, nous misions sur la proximité et l’échange pour apprendre à connaître nos clients. Pour être performant et comprendre les attentes de nos « amis » clients, nous devions nouer une relation privilégiée. 

Cela nous permettait de pouvoir conseiller au mieux sur :

  • Quelle cigarette électronique choisir ?
  • Quel e-liquide acheter ?
  • Quel taux de nicotine prendre pour mon e-liquide ?

Pourquoi la cigarette électronique ?

Initialement créée par Bratislav Turudic, Vap’N’Co a vu le jour à Strasbourg en 2013. Nous jouions aux jeux vidéo et lorsqu’il m’entendit tousser, il me pria de venir le voir dans sa boutique pour s’essayer à la cigarette électronique. 

Je pris quelques jours de réflexion car j’avais à l’époque 25 ans et pas spécialement l’envie d’arrêter de fumer.

Mais j’étais curieux. J’aime les nouveautés et je voulais me faire mon expérience de la cigarette électronique.

Les cigarettes électroniques de l’époque étaient perfectibles. Les innovations très fréquentes, j’ai donc dû changer quelques fois de e-cigarettes en l’espace de deux mois.

Après avoir testé quelques e-liquides, il n’y en avait pas des tonnes non plus à l’époque, je trouvais mon e-liquide Fraise ice de Smookies (Savourea aujourd’hui). Et là c’était le pied, le goût de ma clope devenait désagréable et je prenais du plaisir à vapoter. Et à retrouver du souffle, moi l’asthmatique.

La cigarette électronique, un outil fantastique pour enfin arrêter de fumer. Du coup, étant convaincu je me suis dit qu'il fallait en convaincre d'autres personnes ;).

2014 – 2019 : l’aventure Vap’N’Co

Sous l’impulsion de mon ami Brat, je prenais mon courage à deux mains et ouvrais ma propre boutique de cigarette électronique en 2014 à Illkirch.

Les e-liquides et modèles de cigarettes électroniques évoluaient vite au rythme d’une demande toujours plus grande. Les gens se rendaient compte qu’ils pouvaient arrêter de fumer avec la cigarette électronique qui leur donnait l’apport en nicotine, la gestuelle et la sensation de fumer. 

On vit alors apparaitre les batteries twist à voltage variable, les premières box avec une bonne autonomie, les clearomiseurs avec appel d’air réglable, les atomiseurs reconstructibles, les mods à accu, les mods mécaniques.

C’était l’âge d’or de la cigarette électronique avec des évolutions et des innovations régulières tant en termes de matériel que de e-liquides. 

On vapait sur Provari, Pipeline, Kayfun Lite, Subtank de Kangertech, on drippait des e-liquides gourmands à foison. Une pensée pour ceux qui vapotent depuis cette période et qui sont ambassadeurs de la cigarette électronique comme moyen de sevrage tabagique. 

2019, la renaissance – Vap’Lova

L’année qui change tout. Depuis 2014, nous utilisions le nom de Vap’N’Co pour notre magasin physique. Nous n’avons en revanche déposé notre marque qu’en 2018 auprès de l’INPI afin de nous sécuriser et de protéger notre nom. C’est là que les problèmes commencent.

Deux mois plus tard, je recevais une lettre de mise en demeure par un grand groupe mondial producteur de tabac me réclamant de ne plus utiliser ni exploiter la marque Vap’N’Co.

Ce groupe avait en effet déposé en 2016 un nom de marque similaire (mais pas identique).

A défaut d’avoir pu trouver de terrain d’entente et par peur de procédures trop lourdes qui mettraient en danger ma petite boutique de cigarette électronique, et sur conseil de mes avocats, le plus judicieux est alors de leur céder la marque. Adieu Vap’N’Co, bonjour Vap’Lova.

Vap’Lova est une anagramme de Pav’Lova un dessert crée en Nouvelle Zélande pour une danseuse russe, Anna Pavlova. Fraise, crème et chantilly, de la douceur et de la gourmandise. Grâce à l’idée de mon brillant cousin Augustin est né Vap’Lova.

Enfin, après toutes ces péripéties, je pouvais me concentrer sur l’essentiel : accueillir et former Christopher à devenir un bon conseiller en accord avec nos valeurs de conseils et d’expertise.

2020 : l’année des confinements et des couvres-feux

Cette année restera pour beaucoup un moment particulier de l’histoire. Que vous ayez été touché personnellement, physiquement ou mentalement par le Covid-19, les rapports humains étaient mis à mal.

Peu d’enthousiasme, des échanges qui se cantonnent au strict minimum, on ne pouvait que deviner les sourires. Et puis comment amener un conseil personnalisé aux personnes souhaitant arrêter de fumer. Les conditions sanitaires imposent l’arrêt de nos tests de e-liquides en boutique physique.

C’était là une de nos grandes forces par rapport aux modes de consommation web qui disparaissait.

Avec l’avènement du télétravail et les conditions sanitaires, il nous parut nécessaire de nous diversifier et de proposer nos produits à nos clients en livraison. 

Guillaume rejoint donc l’équipe en 2020 pour démarrer la construction de notre site web avec notre webmaster Arnaud Mérigeau.

A ce moment-là, on travaille dur pour proposer une interface qui permette de trouver rapidement ses e-liquides favoris tout en voulant transmettre notre expérience aux visiteurs souhaitant acheter leur e-cigarette.

2021 : le début de www.vaplova.fr

Après une dizaine de mois de taf, www.vaplova.fr voit le jour en mai 2021. Nous sommes désormais trois à composer l’équipe avec des rôles définis et complémentaires.

Christopher s’occupe de l’accueil des clients de la boutique physique, de la réception des colis et de la partie photographique du site et des réseaux sociaux, le tout avec son humour caractéristique.

Guillaume est lui davantage axé sur le site web et le référencement des nouveaux produits, de la gestion de stock et de la préparation des commandes. Les raccourcis claviers, les coups de souris gauche droite et les contrôle V, à coté nous on est des « Boomers ».

Quant à moi, je prend plaisir à voir évoluer mon équipe et s’adapter à notre nouvel outil qu’est www.vaplova.fr tout en maintenant une chaleur humaine et une qualité de service propre à notre philosophie.

Ayant effectué un cursus en alternance, j’ai pensé qu’il était judicieux de recruter une étudiante pour effectuer diverses missions de communication en lien avec le site web.

Martha rejoint donc notre équipe en octobre 2021 pour améliorer l’interface du site web et rendre meilleure l’expérience de nos utilisateurs. 

Organisée et créative, elle gère la partie réseaux sociaux et participe activement à valoriser l’image de Vap’Lova aux yeux de nos visiteurs. 

Notre petite équipe s’agrandit au fur et à mesure, cette belle histoire n’aurait pas été possible sans vous, lecteurs, ex clients, clients et amis.

Merci du fond du coeur pour votre soutien sans faille, on avance toujours en équipe.

L'équipe Vap'Lova

Avis clients vaplova.fr
Produit ajouté à vos préférés

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies de ce site.