Dans l’absolu, il serait mieux de vapoter exclusivement que de vapoter et de fumer en même temps. Mais si votre objectif est de faire votre transition en douceur sans trop vous frustrer, il peut être intéressant de faire les deux pendant un petit temps. Utiliser la cigarette électronique permettra de fumer moins de cigarette de tabac et de faciliter votre sevrage.
On peut donc vapoter et fumer en même temps si on a pour objectif de ne plus fumer à terme.
Notre équipe constate au quotidien qu’il existe trois types de profil de fumeurs :
- Ceux déterminés à arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique
- Ceux souhaitant se faire une première expérience de la vape et fumer moins de cigarettes
- Ceux désireux d’arrêter de fumer mais ayant la crainte de ne pas réussir.
Dans tout les cas, l’idée est la même : vos motivations et votre envie d’arrêter de fumer vous permettront d’y arriver, le tout est de croire en vous.
L’objectif de la cigarette électronique est de faciliter le sevrage tabagique. Dans ce sens, que vous soyez capable d’arrêter net le tabac ou que cela vous prenne quelques semaines pour trouver vos repères n’est pas si important.
Certains vapoteurs ont besoin de ne pas s’interdire une cigarette de tabac au début de leur expérience avec la cigarette électronique pour ne pas avoir la sensation de frustration. Cela permet d’effectuer une transition moins brutale.
Soyons clair, la toxicité du tabac dépend de la durée du tabagisme et non du nombre de cigarettes fumées quotidiennement. Fumer est nocif pour votre santé et la e-cigarette aide à y remédier.
Afin de voir pleinement les effets positifs de l’arrêt du tabac et de faire un pas vers une vie plus saine, il est vital de stopper complètement la cigarette de tabac. Nous vous conseillons de prendre un taux de nicotine adapté à vos besoins pour calmer vos envies de fumer.
D’expérience, se sevrer définitivement du tabac est un processus à moyen terme : commencer la cigarette électronique, fumer beaucoup moins, ne plus fumer de cigarette et vapoter exclusivement, diminuer le taux de nicotine de son e-liquide, vapoter sans nicotine, arrêter la vape et rester non-fumeur.
Ce schéma a du sens mais certaines étapes peuvent parfois prendre du temps. Soyez patients et indulgents avec vous-même. En revanche, fixez vous des objectifs et croyez en vous !