Avis clients vaplova.fr

Choisir son Accu et précautions d'usage

Qu'est qu'un accu ?

Un accumulateur est une pile/batterie rechargeable qui envoie de l’énergie à une box/mod grâce à quoi la résistance du clearomiseur peut chauffer ;

L’accu s’utilise beaucoup dans le domaine de la cigarette électronique mais aussi dans les voitures électriques, les batteries d’aspirateurs et d’ordinateurs, les lampes de poches, etc…

Il y a beaucoup de formats d’accus différents mais les deux plus courants dans la cigarette électronique sont le 18650 et le 21700.

Quels sont les différents formats d'accu ?

L'accu 18650 : format le plus courant

18 pour le diamètre, 650 pour la longueur

Généralement d’une autonomie de 3000MaH, ce format d’accu permet d’avoir une e-cigarette autonome et durable. L’accu peut se charger via le port USB / USB-C de votre box ou avec l’utilisateur d’un chargeur externe d’accu.

C’est le format principal utilisé par les box à accu. 

L'accu 21700 pour davantage d'autonomie

21 pour le diamètre, 650 pour la longueur

L’autonomie des accus 21700 varient entre 3000 et 4000MaH. L’accu peut aussi se charger via le port USB / USB-C de votre box ou avec l’utilisateur d’un chargeur externe d’accu. Choisir une box acceptant les accus 21700 peut être idéal si vous vapez beaucoup et recherchez du confort et de l’autonomie.

Les box 21700 sont par contre plus encombrante et un peu plus lourdes que les box acceptant les accus 18650.

Comment choisir son accu ?

Vérifier que le format de l’accu (18650, 21700 en majorité) soit compatible avec votre module électronique. Elle est inscrite sur le packaging, la notice ou la description internet du produit.

Pour un module électronique nécessitant 2 accus, optez pour des accus identiques. Optez pour des accus de marques reconnues pour des questions de sécurité et de fiabilité.

Nos accus, boites de transport et de protection

Quand recharger son accu ?

Les accus actuels peuvent être rechargé à n’importe quel moment. Il est plutôt même conseillé d’éviter la décharge complète de l’accu afin de prolonger sa durée de vie. Un accu chargé à une tension de 4,2 volts et il est a chargé en général, quand sa tension atteint 3,5 Volts. Ne pas le décharger en dessous de 3,5 volts permet de préserver l’accumulateur et de maintenir ses performances. C’est le rôle du module électronique que de vous indiquer « batterie faible » ou « weak battery » afin que vous le mettiez en charge à ce moment-là.

Comment recharger son accu ?

Beaucoup de modules électroniques, utilisant l’énergie d’un accu, proposent la possibilité de recharger directement via le port USB du module. Mais afin de protéger et pérenniser l’accu dans le temps, il est préconisé de le recharger via un chargeur d’accus externe délivrant un courant continu plus faible. Pour les formats d’accus 18650 et 21700, il est conseillé d’utiliser une charge égale ou inférieur à 1 ampère. 

Quelle est la durée de vie d'un accu ?

Cela dépend de l’utilisation que l’on en fait. A quelle fréquence utilise-t-on sa cigarette électronique ? Quelle est la puissance utilisée ? Comment recharge-t-on ses accus ?

Un accu tient en moyenne 300 cycles de charges avant que la sensation de décharge ne faiblisse réellement. Cette perte d’autonomie et par conséquent de puissance dépend aussi de la façon dont on l’utilise : si l’on vape constamment à 50 watts, l’usure de l’accu sera plus rapide que si l’on vape à 12 watts.

Il sera toujours préférable de charger ses accus sur un chargeur externe ou la charge est plus stable que si on le branche en USB. Un chargeur externe coupe la charge quand l’accu est plein pour préserver la durée de vie de celui-ci.

Chargez vos accus dans un chargeur externe

Les chargeurs externes délivrent une charge mieux tolérée par votre accu ce qui en augmentera sa durée de vie par rapport à une charge par USB / USB-C.

Chargez vos accu sur un chargeur externe vous permettra aussi d'avoir une pile chargée dans votre box et une ou plusieurs en charge dans le chargeur externe. Vous gagnerez en confort en évitant d'être à court de batterie.

Bien utiliser son accu : précautions d'usage et dangers potentiels

  • Transportez vos accus dans une boite de transport ou un silicone de protection 
  • Évitez OBLIGATOIREMENT les contacts entre un accu et des parties métalliques ; l’électricité statique peut suffire à créer un court-circuit et faire dégazer l’accu.
  • Ne pas mettre en charge un accu endommagé au niveau de l’enveloppe isolante.
  • Votre accu doit rester à des températures ambiantes, ne pas l’exposer à des températures extrêmes.
  • Ne pas dépasser le courant maximum d’un accu (surtout sur des mod dépourvus de sécurité électronique)
  • Préférez l’utilisation d’un chargeur externe pour allonger la durée de vie de vos accus.
  • Surtout n’utilisez JAMAIS un accu endommagé.

Le bon respect de ces précautions à prendre avec un accu sont très importante pour éviter les risques de dégazage d’un accu qui peuvent provoquer des dommages corporels. 

Soyez vigilant. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part. Dans le doute, préférez utiliser un accu neuf qu’un accu endommagé. Il existe des « wrap » - enveloppe plastifié thermo-formable – qui permettent de refaire la protection de votre accu endommagé.

Voila, vous connaissez les principes de base d'un accu et ce qu'il faut regarder pour bien le choisir. Le respect des précautions d'usage est ultra-important pour vaper en sécurité. 

Avis clients vaplova.fr
Produit ajouté à vos préférés

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies de ce site.