Une cigarette électronique se compose d’un module électronique (batterie, box à batterie intégrée, box à accu rechargeable) et d’un réservoir (clearomiseur, atomiseur).
Le module électronique peut être réglable ou non selon les besoins. Non réglable par soucis de simplicité, réglable si l’on souhaite un système personnalisable.
Le clearomiseur est composé d’un réservoir et d’une résistance ; cette dernière permet de vaporiser le e-liquide.
Que ce soit en termes de simplicité, de fiabilité et de choix, les cigarettes électroniques sont devenues un outil reconnu pour se sevrer définitivement du tabac.
Les prescripteurs de la cigarette électronique sont nombreux, que ce soit parmi les professionnels de santé, ou bien du côté des vapoteurs.
Nombreux sont les bénéfices que procure le fait de ne plus fumer : gain de souffle, économies financières, plus d’odeur de tabac froid.
Toutes ces sources de motivation peuvent nous aider à réaliser cette transition vers une vie plus saine en retrouvant une certaine liberté.
Bertrand Dautzenberg, professeur de pneumologie à l’université Pierre-et-Marie-Curie, pneumologue à La Pitié-Salpêtrière (Paris) et président de l’Office français de prévention du tabagisme (OFT) :
" Fumer, c’est un peu comme prendre l’autoroute à contresens. Vapoter, c’est rouler à 140 km/h au lieu de 130 km/h. "
Depuis de longues années, la cigarette électronique aide les fumeurs dans leur sevrage tabagique.