Cela arrive régulièrement que la cause d’une e-cigarette qui arrive dans les mains de notre équipe SAV soit la manière de recharger la batterie.

Votre batterie ne s'allume plus alors qu'elle est récente ? L'utilisation de la prise secteur de vos téléphones portables / tablettes en est fréquemment la cause. En effet, les smartphone sont faits pour accepter les « Quick Charges » mais à contrario, une charge trop rapide pour votre batterie de cigarette électronique risque de l’endommager rapidement. 

Comme vous avez pu le remarquer, pour des questions de coûts et de packaging, les batteries et kits e-cigarettes sont vendus avec le seul câble USB ou USB-C pour effectuer son rechargement. Exit donc les prises secteurs qui ne sont plus livrées. Il est vrai que chaque foyer dispose aujourd’hui de port USB pour pouvoir mettre en charge ses appareils. Mais beaucoup de vapoteurs ne font pas attention à l'intensité de charge (ampérage) de leur prise secteur.

Qu’est-ce qu’une charge rapide ?

Une charge rapide est une charge qui dépasse 1A et 5W.

La méthode de calcul est Puissance (Watts) = Ampérage * Volt (tension)

Ces informations sont disponibles sur votre prise secteur. Les charges rapides sont acceptées par les batteries des téléphones portables et tablettes mais difficilement tolérées par les batteries de votre e-cigarette, surtout sur du long terme.

Nous constatons que le fait de charger votre e-cigarette avec les prises secteurs des téléphones augmentent le nombre de retour de vos batteries en SAV. Si vous utilisez toujours la charge rapide pour vos batteries de cigarettes électroniques, vous risquez de perdre rapidement en autonomie et potentiellement d'en raccourcir l'espérance de vie.

Quel est le meilleur moyen de recharger votre e-cigarette ?

Par USB

Que cela soit sur votre box internet, sur vos ordinateurs, portables, tablettes, TV et console de jeu, les ports USB ne manquent pas. Une charge par USB sera par définition une charge plutôt lente et préservera ainsi la durée de vie de votre batterie. Pour information, les ports USB 2.0 fournissent une charge de 0.5A. C'est une bonne manière de charger vos batteries et box.

Avec une prise secteur ne dépassant pas 1A

Si vous souhaitez recharger sur secteur, assurez vous que votre prise secteur ne délivre pas plus d’1A. Cela permet d'avoir une charge stable et tolérée par votre batterie. Une batterie de 3000Mah met environ 2 heures à se recharger avec une prise secteur 1A.

Eviter surtout l'utilisation de prises secteur faites pour les  smartphones / tablettes qui délivrent une charge trop puissante pour les batteries de cigarette électronique.

Découvrez toutes nos prises secteurs pour votre cigarette électroniques.

Comment recharger vos accus de cigarette électronique ?

Utiliser les chargeurs d’accus d’externe

L'utilisation d'un chargeur externe est la meilleure solution pour recharger vos accus efficacement. Cela permet une charge stable pour optimiser la durée de vie de vos accus. Les chargeurs externes permettent une charge entre 0.5A et 2A selon le chargeur. Plus l’ampérage est élevé, plus rapide est la charge. Si vous n’êtes pas pressé, privilégiez les charges lentes entre 0.5 et 1A. Une charge lente permet de moins solliciter les cellules mémoires de votre batterie et de maintenir son niveau de performance le plus longtemps possible. Un chargeur d’accu externe permet de charger 1, 2 ou 4 accus à la fois selon les modèles.

Découvrir tous nos chargeurs d’accus.

Recharger vos accus via le port usb / usb-c de votre box

Ce n’est pas la meilleure charge pour vos accus mais si vous maintenez une charge lente (entre 0.5A et 1A), cela n’abimera pas votre matériel. En revanche, une charge rapide pourrait faire chauffer votre box et nuire à son bon fonctionnement ainsi qu’user prématurément vos accus.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à vos préférés