« Avez-vous des « Puffs » ? Vendez-vous des cigarettes électroniques jetables ? »

Depuis octobre 2021, on nous a beaucoup (trop) demandé si l’on commercialisait des e-cigarettes types puff ou WPuff. 

Ces e-cigarettes jetables sont devenues un phénomène de mode grâce à une communication massive sur les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram.

Vendre une cigarette électronique jetable aurait pu être une opportunité financière mais une telle aberration pour le client comme pour la planète fait que Vap'Lova ne vendra jamais de cigarettes électroniques jetables.

Nous allons aborder plusieurs points dans cet article concernant les cigarettes électroniques jetables : l'incohérence écologique de ce type de produit, un plan de communication "borderline" et le coût de revient exorbitant d’une e-cigarette jetable.

Nous prendrons souvent comme exemple la Wpuff, cigarette électronique jetable commercialisée par la marque Liquidéo, qui s'achète en libre service (chez Gifi notamment) ainsi que sur les réseaux sociaux.

C’est quoi une e-cigarette jetable Wpuff ou Puff Pod ?

Ces petites e-cigarettes au format de poche sont pré chargées et pré remplies de 2ml e-liquide. Elles sont vendues pour un nombre prédéfini de bouffées (entre 300 et 600).

Il n'est ni possible de recharger la batterie ni de remplir le pod qui contient le e-liquide. Une fois le e-liquide fini, on jette sa Wpuff (à la poubelle dans le meilleur des cas).

Elles sont vendues avec différentes possibilités de saveurs aguicheuses. Les cigarettes électroniques de type Wpuff contiennent des e-liquides en sels de nicotine pour favoriser l'absorption de la nicotine. Elles existent aussi sans nicotine.

Le concept est simple : on vape, on jette et on rachète.

Pourquoi faire des cigarettes électroniques jetables ?

Actuellement, le monde fait face à de nombreux défis écologiques, climatiques et sanitaires. Produire des cigarettes électroniques jetables, c'est se ficher éperdument des problématiques écologiques (recyclage, transport, déchets) et renier l'épuisement des ressources (lithium, cartons, plastique). 

Mais pourquoi donc fabriquer des cigarettes électroniques jetables quand on peut faire sans ?

De plus, le circuit des cigarettes électroniques jetables ne comporte aucune filière de recyclage spécifique. On est donc 100% dans une logique consumériste. 

Regardons en détail le principe de production des Wpuff :

  • Extraction du lithium et création de la batterie Wpuff 
  • utilisation du plastique pour la création du reservoir wpuf 
  • création de packaging et emballages à usage unique.
  • Transport depuis la Chine.

C'est donc une production continue qui ne va que dans un sens, extraire, produire et vendre.

Pour rappel, un Wpuff contient 2ml de e-liquide et coûte entre 6 et 10€. La consommation moyenne en e-liquide d’un vapoteur est environ de 4ML par jour. Il faudra donc acheter pour un vapoteur moyen deux e-cigarettes Wpuff pour une journée, ce qui revient à un budget journalier entre 12€ et 20€.

Les cigarettes électroniques jetables ne nécessitent aucune connaissance technique et sont intuitives. Mais, il existe des modèles de cigarettes électronique comme la Feelin ou la Feelin Mini de Nevoks qui sont tout aussi facile sans être jetables.

Au niveau des performances, les cigarettes électroniques jetables sont très loin des meilleures e-cigarettes du marché. Moins d'autonomie, aucune possibilité de réglage en puissance et en prise d'air, des choix de e-liquides imposés, en bref beaucoup de défauts pour un modèle qui se jette.

Wpuff, une cigarette électronique jetable qui fait le buzz !

Nous allons prendre en exemple la "malheureusement célèbre" cigarette électronique jetable Wpuff, fabriquée par Liquideo.

Exemple de visuel qui met en avant la saveur choco noisette de la cigarette électronique Wpuff.

L'utilisation d"un marketing "Green Washing"

Pour se donner une bonne image, la marque Wpuff utilise une technique marketing connu sous le nom de « Green Washing ».

Le greenwashing vise à mettre en avant des pratiques écologiques à des fins commerciales. En résumé, c’est faire comme si le recyclage et les enjeux écologique étaient des principes importants pour la marque, mais est-ce vraiment le cas ?

Sur la boutique en ligne de Wpuff, on peut y lire : 

« Le Wpuff est recyclable. Un arbre planté pour chaque boîte de Wpuff remplie. »

Lisons entre les lignes, la marque Wpuff a l'air consciente des problématiques écologiques qu'engendre la production de cigarettes électroniques jetables. Ils tentent de se "racheter" avec des petites gestes. Et puis soyons honnête, le public qui achète une cigarette électronique jetable ne va que très rarement se soucier du recyclage.

Sur Instagram, les utilisateurs disent les jeter dans les poubelles jaunes. Pour rappel, ces poubelles servent au recyclage du carton mais non des batteries qu’il convient de mettre à la déchetterie ou dans les boîtes prévues pour les piles.

Concernant le recyclage comme les projets de plantation d'arbres Wpuff reste très vague et ne donne que peu d'informations à ses clients. Est-ce volontaire ? Si de telles actions étaient menées, il serait bien de les expliquer, notamment pour le recyclage des cigarettes électroniques jetables. Idem pour les projets de reforestation, pourquoi ne pas montrer où et comment cela fonctionne.

Soyons honnête, l'utilisation d'une e-cigarette jetable et le recyclage de celle-ci sont antinomique. 

Visuels concernant le recyclage des cigarettes électroniques jetables Wpuff et le certificat de plantation des arbres - www.wpuff.fr

Un marketing flashy pour un public bien trop jeune !

Wpuff a fait le buzz avec des saveurs ultra aguicheuses, un packaging flashy et une communication massive sur les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram.

Entre ananas glacé, marshmallow et autres saveurs sucrées, Wpuff ne propose aucun goût proche de la cigarette. On peut donc lire entre les lignes que le public ciblé n'est pas forcément fumeur. Et vu la palette de saveurs, Wpuff vise un public jeune et novice avec la cigarette électronique.

Ces cigarettes électroniques jetables se sont faites un nom par le partage de code promo sur les réseaux sociaux, de challenge entre copains de qui aura la tête qui tourne le plus vite. C’est désastreux car la cigarette électronique doit permettre d’arrêter de fumer et non d’être une passerelle vers une addiction à la nicotine.

Je rappelle à mes chers confrères revendeurs de Puff Pod, de Wpuff et d’autres cigarettes électroniques jetables qu’elles sont interdites aux mineurs et doivent servir à arrêter de fumer.

Il est vrai que plus il y a d’interdits, plus on a tendance à transgresser pour connaitre nos limites. Nous avons aussi souvent commencé à fumer avant la majorité. Mais là on parle de cigarette électronique jetables avec des taux de nicotine bien trop élevés pour un non-fumeur. En effet, la nicotine présente dans les cigarettes électroniques jetables Wpuff est de type « sels de nicotine » pour favoriser le shoot et une assimilation rapide sans que l’utilisateur ait d’irritation en gorge. Cela contribue à rendre « addict » plus rapidement surtout si l’on est non-fumeur.

Pour information le dosage 20mg qui est proposé sur les cigarettes électroniques de type Wpuff, nous le conseillons à des fumeurs de plus d’un paquet par jour.

En savoir plus sur les e-liquides sels de nicotine.

Une communication "borderline"

Avec ses cigarettes électroniques jetables, il n’y a ni place pour la prévention ni pour l’information. Alors oui, il y a bien une mention d’interdiction de vente aux mineurs mais est-ce contrôlé ? On ne va pas se mentir, il suffit de mettre que l’on certifie avoir plus de 18 ans sur les boutiques en ligne et l’on peut acheter sa cigarette électronique jetable librement. 

En plus, les taux de nicotine sont exprimés en % alors que dans la cigarette électronique on parle de Mg/ml. Effectivement, un taux à 0,9% ou 1,7% est moins choquant que de mettre 9 ou 17MG.

Faire régner la confusion et minimiser la force des taux de nicotine est donc la stratégie commerciale choisie par Wpuff pour séduire.

Aucune information technique sur le produit n'est disponible concernant la Wpuff. Rien n'explique non plus la différence entre les taux de nicotine et la présence de sels de nicotine. Son choix se fera donc par saveur et par nombre prédéfini de « puff ».

Les puff jetables, une mauvaise image de la cigarette électronique

Les professionnels de la cigarette électronique ont comme une sensation de déjà-vu avec l’arrivée des wpuff et puff sur le marché. Les cigarettes électroniques jetables n’ont pas pour vocation le sevrage tabagique mais l’amusement avec des modèles colorés et des saveurs sucrées, avec un système ne demandant aucune connaissance pour l'utiliser.

Que ces marques ne proposent aucunement des saveurs tabac / classic me fait affirmer que le sevrage tabagique n’est clairement pas un objectif.

Un autre point douteux est d’avoir opté pour des sels de nicotine. Les sels de nicotine doivent être réservé aux grands fumeurs pour leur permettre d’assimiler plus vite la nicotine. Ils reproduisent l’effet de shoot de nicotine présent dans les cigarettes de tabac. Ils sont clairement plus addictif que la nicotine classique.

Le problème est que les Wpuff et autres cigarettes électroniques jetables sont vendues avec des cartouches de e-liquides en sels de nicotine dosées à 10 et 20mg. Ces taux de nicotine sont, d’une part ,trop fort pour la plupart des fumeurs. D’autre part, un jeune non-fumeur qui utiliserait une cigarette électronique jetable avec ces taux de nicotine élevés serait donc très vite accroc à la nicotine. Est-ce voulu de la part de Wpuff ? Je vous laisse seul juge.

Ce phénomène des puffs nous vient des Etats-Unis ou de nombreuses marques ont été interdites à la vente par la Federal Drug Administration qui gère le domaine de la cigarette électronique.

Ces systèmes de cigarettes électroniques jetables ont été inspirés par la Vype, ou Logic, qui ont été vendues en France par les fabricants de tabac. En revanche, la batterie des Vype et Logic était rechargeable, le e-liquide s’achetant par cartouche pré remplie.

Avertissez vos enfants des dangers de ces cigarettes électroniques jetables

Le concept est toujours le même avec les cigarettes électroniques jetables : trouver son public parmi les jeunes influençables, faire du buzz et miser sur un effet de mode, proposer des saveurs alléchantes et rendre accro avec des forts taux de nicotine. 

Attention, certains puffs jetables vendus sur les Réseaux Sociaux Snapchat et TikTok peuvent contenir jusqu’à 50mg de nicotine alors que le taux légal est de 20mg.

On en trouve beaucoup dans les cours de récréation et dans les sac à dos des ados. Je pense qu'il vaut mieux ne pas fuir pas le sujet avec vos enfants. Peut-être qu’à leur place nous aurions aussi essayé...

Les dangers des cigarettes électroniques jetables sont l’addiction à la nicotine, les symptômes de surdosage (nausées, maux de tête, vomissement), l'addiction à la gestuelle du fumeur et le fait qu'il n'y ait que très peu de contrôle sur la qualité des e-liquides.

Ces modèles jetables détournent le but premier de la cigarette électronique qui d'aider l'utilisateur à arrêter de fumer.

Par ailleurs, on ne sait pas toujours ce que contiennent toutes les cigarettes électroniques jetables. Souvent vendues sur les réseaux sociaux, les e-liquides présents dans ces systèmes jetables sont  souvent en sels de nicotine avec des taux très élevés et supérieur au maximum légal. Les e-cigarettes jetables que l'on trouve au marché noir sont dangereuses car non contrôlées

Etre parent, c’est faire preuve de pédagogie mais là on aurait clairement pu s’en passer.

Un coût de revient exorbitant !

Le coût de revient d’un Wpuff comme d’une cigarette électronique jetable en règle générale est à mettre en relation avec le budget d’une cigarette électronique classique.

Un pod Wpuff d’une une contenance de 2ML coûte selon les sites entre 7€ et 8,90€. A contrario, un e-liquide de 10ml coûte entre 4,50 et 6,90€.

Effectivement, le prix de la Wpuff inclut la batterie et le réservoir jetables. 

Pour une consommation de 2ML par jour :

  • Environ 250€ de budget sur une Wpuff
  • Environ 35€ sur une e-cigarette classique

Les Pod Feelin et Mini Feelin de Nevoks sont de bien meilleurs systèmes que la Wpuff pour un prix respectivement de 24,90€ et 21,90€.

Ce sont des petites cigarettes électroniques rechargeable, facile à remplir et à utiliser. Idéales pour débuter la cigarette électronique à petit prix.

A court terme, il est plus intéressant financièrement d’acheter sa cigarette électronique que d’utiliser des cigarettes électroniques jetables. Vous aurez amorti votre achat dès le premier mois. Outre l’aspect économique, vous aurez accès à un éventail de e-liquides plus larges et plus de taux de nicotine possible.

Vapoter avec des Wpuff coûte 7 fois plus qu’avec une cigarette électronique classique où l'on rempli avec son e-liquide.

Polémiques et restrictions à l’horizon

L’Allemagne est actuellement en train d’envisager l’interdiction des arômes dans les e-liquides pour ne pas donner envie au plus jeunes de commencer la vape. En Italie, les produits de la vape sont désormais taxés. Le Danemark et la Lituanie s’interroge sur la possibilité de suivre l’Allemagne. Donner à la jeunesse des produits tendance alors que le principe même de la cigarette électronique est l’arrêt du tabac est incohérent surtout de la part d’un fabricant français de e-liquide.

On risque de donner le bâton pour nous faire battre et voir naître des législations nouvelles d’ordre restrictive, fiscale ou liberticide afin d’encadrer le domaine de la cigarette électronique.

Ces dérives lucratives avec les cigarettes électroniques jetables ne vont malheureusement pas jouer en notre faveur. En effet, ce type de produit n’a rien à faire dans les mains d’un adolescent, encore moins d’un nom fumeur.

Autre point, relativement improbable : la présence de cigarette électronique jetable dans les rayons de magasins (Gifi). Les cigarettes électroniques ne doivent pas être vendues en libre-service et sans contrôle.

Quand l’opportunisme et l’appât du gain vont à l’encontre de l’intérêt général, c’est toujours une déception.

La plupart des fabricants français de e-liquides sont très deçus de l'image qui est renvoyé par la commercialisation des cigarettes électroniques jetables. Cela est bien loin d'un secteur que l'on veut de plus en plus professionnel.

Nous risquons, vapoteurs comme professionnel de la cigarette électronique, de payer les pots cassés pour une entreprise qui a privilégié l’attrait financier à l’éthique.

Comme expliqué plus haut, pour des questions d’éthique, d’écologie, de coût de revient excessif et de performance, nous avons fait le choix de ne jamais vendre de e-cigarettes jetables de type puff ou Wpuff.

Depuis la création de la boutique Vap’Lova en 2014, nous avons toujours misé sur l’empathie, le conseil et la proximité pour satisfaire aux mieux nos clients en rendre leur confiance. Nous ne changerons pas de leitmotiv pour des questions d’opportunités. Nous aimons la vie, nous avons des enfants, j’aurais aimé ne jamais avoir à écrire cet article.

Bonne chance aux parents, 

Si vous avez besoin d’arguments pour expliquer à vos ados la dangerosité de ce type de cigarettes électroniques jetables, nous sommes à votre disposition.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à vos préférés