- Les tops du moment
- 2 likes
- 981 vues
- 0 commentaires
Vap'Lova, ca vient d'où ?
Aujourd’hui Vap’Lova, votre boutique spécialisée dans le domaine de la cigarette électronique sur Illkirch à vue le jour en 2014. A l’origine, nous étions un réseau de boutique de vape connue sous le nom de Vap’N’Co.
A cette période, peu de e-liquides existaient et surtout peu de e-liquides de qualité (on trouvait encore des e-liquides chinois controversés). Mais l’industrie française des e-liquides n’avaient pas dit son dernier mot. Elle ne cessait de progresser tant dans le nombre de ses fabricants que dans la qualité de ses e-liquides. Nous avions fait le choix du local en travaillant principalement avec Flavor-Hit, AlfaLiquid et Savourea.
Nous serons toujours disponible si vous vous demandez quelle cigarette électronique choisir ou quel taux de nicotine choisir pour son e-liquide.
Près de 8 ans après, grâce à notre travail et votre fidélité, Vap’Lova s’est imposé comme une boutique de e-cigarette reconnue dans la région de Strasbourg.
Entre 2014 et 2016 : une évolution rapide !
Les e-cigarettes ne cessaient de proposer des évolutions intéressantes, davantage d’autonomie, des premières box avec la possibilité de régler la puissance ou la tension (istick 20W de Eleaf). Les e-cigarettes étaient de plus en plus nombreuses. Que l’on cherchait un système discret ou avec davantage de contenance, on commençait enfin à avoir le choix.
Revers de la médaille, à cette époque le matériel et les e-cigarettes restaient perfectibles : il n’était pas rare que son clearomiseur fuit, que la batterie de sa e-cigarette ne fonctionne plus du jour au lendemain alors qu’elle n’était pas si vieille.
Mais avec du recul, c’était le jeu : accepter les défauts des e-cigarettes de première génération pour améliorer leur fiabilité et les proposer à un plus grand nombre.


2016 : la loi TPD encadrant les Produits Dérivés du Tabac (TPD)
Voté en 2014, cette loi TPD encadrant les produits dérivés du tabac est rentrée en application dans le domaine de la vape en 2016. Cette année- là, beaucoup de choses ont changés pour les utilisateurs de e-cigarettes.
Étant alors assimilés aux produits dérives du tabac, la TPD aura pour conséquences :
- L’interdiction de la publicité pour le domaine de la cigarette électronique
- La suppression des cartes de fidélité
- Une limite de 20MG/ML pour le taux de nicotine que peut contenir un e-liquide.
- La mise de norme de sécurité et de qualité pour tous les produits de la vape (cigarettes électroniques et e-liquides).
- Une obligation de la part des fabricants d’informer les consommateurs sur les ingrédients utilisés dans leurs e-liquides via des fiches de sécurité
- La mise en place de flacons de e-liquides équipés d’une « sécurité enfant »
- Une limitation concernant la vente des e-liquides contenant de la nicotine, à un format de 10 ml.
- L’obligation d’une présence d’avertissements sanitaires pour les produits de la vape avec des formats spécifiques.


2018 - 2019 : Vap’N’Co devient Vap’Lova
En 2018, un des plus grands producteurs mondiaux de tabac (que nous ne citerons pas) nous menaçaient de poursuites judiciaires si nous ne changions pas rapidement notre nom ; nous avions d’abord essayé de nous battre pour conserver le nom Vap’N’Co pour des questions d’éthique, de patrimoine et surtout parce que nous l’utilisions depuis bien plus longtemps qu’eux. La finalité fut simple : l’ayant déposé avant nous à l’Institut National de Protection Individuelle, nous n’avions aucun droit sur notre propre marque malgré l’antériorité de notre existence.
Il fallut donc trouver un nouveau nom à un magasin connu depuis 5 ans dans la vape : big challenge ! On prit Google map en faisant tourner le curseur, on tombait sur des rivières de la forêt amazonienne qui auraient pu donner des noms de boissons énergisantes. Pour s’inspirer, on regardait bien entendu ce que faisait nos confrères/concurrents, mais cela ne nous aidait pas trop. Et c’est là que mon cher cousin Augustin Hiebel, un esprit libre, voyageur et curieux, intervenait : « j’ai une idée, que penses-tu de Vap’Lova » !
C’est une anagramme de Pav’Lova, un dessert australien crée pour une danseuse russe de ballet, Anna Pavlova. Fraise, Meringue & chantilly de la douceur et du croquant, on s’y retrouvait bien ! Vap’Lova a été adopté avec fierté et soulagement, merci encore cousin !


2019 : La vape et les polémiques anti-vape
Les polémiques autour de la cigarette électronique et de ses enjeux de santé publique ont toujours été nombreuses. Combien de fois vous a-t-on dit à l’époque : « tu t’es mis à la cigarette électronique ? on ne sait pas de qu’il y a dedans ». Tous ces doutes autour de la e-cigarette et de ses impacts sur la santé des vapoteurs ont été alimentés par des polémiques incessantes pour défendre le business des grands manufacturiers de tabac.
Dans cette année-là, on aura eu la plus grosse polémique concernant la e-cigarette : « des morts liés à l’utilisation de la cigarette électronique » pouvait-on lire. En vain, les professionnels de la vape essayaient d’avoir des informations sur ces gros titres. Les vapoteurs subissaient, eux, la pression sociale liée à leur utilisation de la e-cigarette. En boutique physique, nous avons fait face à de nombreuses questions. Nous avons toujours été convaincu qu’un fumeur qui arrête avec la vape améliore ses conditions respiratoires, cardiaques, surtout s’il utilise des produits de qualité et notamment des e-liquides français.
Il fallut attendre plus d’un mois pour comprendre ce qu’il se passait aux Etats-Unis : les personnes décédés utilisaient la cigarette électronique pour vapoter de l’huile de cannabis frelatée ,achetée illégalement au marché noir.
Vapoter de la drogue n’a rien à voir avec le but premier de la e-cigarette à savoir permettre d’arrêter de fumer. Et pourtant nous y avons été assimilés malgré nous, boutiques de vape et utilisateur de cigarette électronique.
En vaporisant cette substance huileuse, les personnes s’exposaient à des substances hautement toxiques qui causaient de graves problèmes respiratoires (pneumonie lipoïde).
Tout ne se vape pas dans une e-cigarette et surtout pas les substances huileuses acheté illégalement.
Comprenez bien que maintenir les vapoteurs (ou futur vapoteurs) dans le doute a pu freiner leur volonté de stopper le tabac en passant par la cigarette électronique.
Vous l’avez compris, les articles sans fonds et fondements sont là pour qu’on parle d’eux même s’il n’y a rien de scientifique. Avec du recul, il manque quasiment toujours la méthodologie des tests pratiqués quand cela concerne la e-cigarette. Avec les questions que cela génèrent…
Décevant mais on a l’habitude puisque faire le buzz, c’est relativement rentable. Et puis, le lobby du tabac a toujours su défendre son activité, quitte à mentir de longues années durant sur la nocivité du tabac, la nicotine et son coté addictif, etc…
Mais concrètement, l’enjeu dépasse largement l’argent, il s’agit de santé publique. En France, on compte 77 000 morts chaque année liés au tabagisme.
D’une part, la cigarette électronique vaporise et ne contient ni substance cancérigène ni métaux lourds ; d’autre part, la cigarette produit du monoxyde de carbone avec la combustion. L’une est encouragé par les professionnels de santé (notamment les cardiologues et pneumologues qui sont les premiers prescripteurs de la e-cigarette) et l’autre tue à petit feu.
En 2019, il nous a fallu faire preuve de pédagogie pour expliquer et rassurer concernant cette avalanche d’informations polémiques, toutes plus contradictoires et ambigües les unes que les autres.
Nous rappelons que la vape s’adresse à un public fumeur et majeur. Et que vaper réduit drastiquement les risques liés au tabagisme.
2020-2021 : Crise sanitaire et ouverture de notre boutique en ligne
L’année 2020 aura eu des impacts importants a bien des niveaux et notamment en termes de modes de consommation. Crise sanitaire oblige, télétravail encouragé par les entreprises, nos clients se sont retrouvés dans une situation compliquée pour se réapprovisionner en e-liquides et résistances. C’est à ce moment que nous avions réalisé qu’un site web pouvait être un service pour nos clients et une vitrine de ce que nous savons faire : vous proposer le meilleur de la cigarette électronique pour vous aider à arrêter de fumer.
Avec Vap’Lova, vous avez désormais la possibilité de faire du click & collect ou de vous faire livrer à domicile. Vous bénéficiez de notre conseil, des prix internet et de notre sélection de marques de qualité. Nous mettons en avant les fabricants français et surtout les locaux (Flavor-Hit, Vape-Institut & Alfaliquid) pour des questions de proximité mais surtout de qualité.
Votre satisfaction est notre priorité, merci de nous avoir lu.
L'équipe Vap'Lova


Commentaires (0)
Nouveau commentaire