Pour bien choisir le taux de nicotine de son e-liquide, il faut que vous sachiez ce qu’apporte le taux de nicotine dans le cadre de votre sevrage tabagique. 

Le taux de nicotine dans un e-liquide permet : 

  • l’assimilation par votre organisme de la nicotine pour éviter le phénomène de manque
  • d’obtenir la sensation de fumer (le “hit” en gorge, la contraction du larynx) pour aider le vapoteur débutant dans son processus de sevrage tabagique.

Il faut donc se fier à ce que l’on fume quotidiennement en nombre de cigarettes pour adapter le taux de nicotine de son e-liquide. Un autre élément à prendre en compte est l’ancienneté de votre addiction avec le tabac. Selon cela, nous conseillons différemment un fumeur régulier mais plutôt récent qu’un fumeur “vétéran” ;)

A la différence d’une cigarette de tabac, la nicotine contenue dans votre e-liquide se transmettra plus lentement à vos récepteurs. L’effet de shoot de nicotine que les fumeurs ressentent vient des nombreux produits toxiques présents dans les cigarettes de tabac (notamment l'ammoniaque). 

Il s’agira d’accepter de vapoter un peu plus pour compenser le fait que la cigarette électronique dispense la nicotine de manière moins brutale. Ce qui est tant mieux, puisque l’effet de shoot de nicotine n’a rien de naturel avec le tabac.

L’autre facteur pour ne pas être en manque est de prendre le taux de nicotine correspondant à votre addiction. Le fait de pouvoir jouer sur le taux de nicotine est l’une des grandes forces de la cigarette électronique puisqu’elle permet de s’adapter à tous, de faciliter le sevrage tabagique mais aussi nicotinique. 

Commencez par prendre un e-liquide avec un taux de nicotine adapté. N'envisagez de descendre le taux de nicotine de votre e-liquide que si vous avez déjà arrêter de fumer des cigarettes.

“Quel est le nombre de cigarettes que vous fumez par jour ?”

C’est la première question que nous posons à nos clients en boutique. Avec cette réponse, nous déterminons le taux de nicotine qu’il convient d’utiliser pour son e-liquide.

Rappelons que ces dosages de nicotine conseillés sont valables sur des e-cigarette à tirage serré - inhalation indirecte (MTL).

Pour les petit fumeur ayant une consommation inférieure à 10 cigarettes/jours, nous conseillons un e-liquide avec un dosage de nicotine à 6MG/ML. Mais l’utilisation d’un e-liquide en 12MG peut être une solution pour faciliter le sevrage et éviter que le vapoteur ait besoin de trop vapoter.

Autre point plaidant pour un e-liquide en 12MG, si le petit fumeur se transforme en grand fumeur lors de soirées entre amis, un e-liquide plus fortement dosé évitera de retomber dans le piège de la clope.

Pour les fumeurs constants ayant une consommation d’entre 10 et 20 cigarettes par jour, il est recommandé de vapoter avec un e-liquide en 11 ou 12 MG/ML selon les marques.

Idem que le cas précédent, l’utilisation d’un taux de nicotine en 16MG peut être une solution en cas de coup dur.

Pour les fumeurs les plus importants avec une consommation supérieure à un paquet de 20 cigarettes par jour, nous recommandons l’utilisation d’un e-liquide dosé à 16MG/ML ou 18MG.

A savoir que chaque modèle sur chaque modèle de cigarette électronique, il y plusieurs possibilités de résistances. Pour satisfaire les grands fumeurs, l’utilisation de résistances plus puissantes permet aussi de donner une meilleure sensation en gorge, une vapeur un peu plus chaude et un tirage plus facile.

Quels sont les taux de nicotine standards pour les e-liquides ?

La plupart des fabricants proposent leur e-liquides en 0, 3, 6, 12 et 16mg/ml de nicotine. A noter que sur les e-liquides fruités et frais, certains fabricants ne proposent que du 12mg/ml au maximum.

Produit ajouté à vos préférés