Avec l’utilisation de la cigarette électronique pour son sevrage tabagique, il est possible de rencontrer quelques effets secondaires comme :

  • La bouche sèche
  • Des aphtes 
  • Nausées
  • Maux de têtes
  • Trouble du sommeil
  • Diminution du goût

Ces effets secondaires ne sont pas fréquents et ne concernent pas tout les vapoteurs. En effet, ces symptômes ont des causes qu’il est possible d’éviter. D’autre part, l’arrêt du tabac peut lui aussi être responsable d’effets secondaires indésirables. En effet, en fumant du tabac, vous stockez de nombreux additifs et substances dans les graisses de votre organisme qui peuvent prendre quelques semaines à être éliminées. Chaque corps est différent et à sa propre réaction face au sevrage tabagique.

Pour savoir si ces effets sont liés à la consommation de tabac ou à l’utilisation de la cigarette électronique, demandez-vous si vous les ressentez avant ou après votre expérience avec la e-cigarette.

La bouche sèche

C’est un symptôme fréquent qui est lié à la présence du Propylène Glycol dans les e-liquides. Le PG permet de donner la sensation de fumer mais peut aussi contribuer à cette sensation de déshydratation. Il s’agit donc de s’hydrater régulièrement. La solution d’opter pour des e-liquides avec plus de Glycérine Végétale est possible mais requiert une e-cigarette sub-ohm

Les Aphtes

Cela est dû à certains arômes présents dans les e-liquides qui comportent des terpènes. C’est notamment le cas avec les e-liquides à l’ananas. Il convient donc de changer de e-liquides pour voir les aphtes disparaitre.  

Nausées, maux de tête, trouble du sommeil

La nicotine contenue dans votre e-liquide peut être tenu responsable de ces symptômes bénins comme la sensation de nausée, les maux de tête et le trouble du sommeil. Si vous ressentez ces effets indésirables, c’est que votre organisme assimile une quantité trop importante de nicotine que ce dont il a besoin. Cela peut être le cas quand le taux de nicotine de votre e-liquide est trop élevé, ou quand vous vapotez et fumer à la fois. Une diminution du taux de nicotine et arrêter la cigarette de tabac permettront de soulager votre corps de ces maux dont on se passerait volontiers. 

Diminution du goût

Le goût est un sens qui peut être affecté par une utilisation intensive de votre cigarette électronique. Certains e-liquides trop concentrés en arômes peuvent vous donner une sensation de diminution du goût. D’autre part, l’utilisation de modèles puissants peut aussi changer la perception du goût car cela peut saturer votre palais. Même s’il ne s’agit pas d’agueusie (perte totale de la perception du goût), cet effet indésirable est dérangeant au quotidien.

Pour y remédier, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Vapoter moins et mettez vos papilles au repos pendant la journée
  • Utiliser des e-cigarettes moins puissantes à inhalation indirecte de préférence
  • Hydratez-vous régulièrement
  • Changez de e-liquide
  • Vapotez pendant quelques jours des e-liquides à la menthe pour réinitialiser vos papilles.

Produit ajouté à vos préférés