En 2015, grâce à une étude de l’agence de santé public Anglaise (Public Health of England), il a été démontré que la cigarette électronique permet une diminution de 95% des risques par rapport au tabac.
Si l’on interroge les professionnels de santé, bon nombre préfèreront que leurs patients passent de la cigarette de tabac à la cigarette électronique. En effet, les cardiologues et pneumologues sont les premiers à recommander l’usage de la e-cigarette pour se sevrer du tabac et améliorer ainsi ses capacités cardiaques et pulmonaires.
Peut-on pour autant affirmer que la cigarette électronique est sans danger pour la santé ?
On a posé la question à notre médecin traitant, utilisateur de la cigarette électronique et ex fumeur. Il affirme avoir pu arrêter le tabac grâce à la vapote et se sentir en meilleur forme. Mais, pour autant, il ne peut assurer avec certitude que la cigarette électronique n’est pas dangereuse pour la santé.
La cigarette électronique s’adresse à un public fumeur désireux d’arrêter le tabac. Dans cette logique et pour les personnes fumeuses, c’est effectivement une solution de sevrage et de réduction des risques tabagiques efficace.
Le témoignage des vapoteurs depuis qu’ils ont arrêté la cigarette est relativement unanime :
- Meilleure forme
- Gain de souffle
- Meilleur odorat
- Plus de toux chronique
- Etc..
Le taux de réussite de la cigarette électronique dans un processus de sevrage tabagique est plus important que celui des patchs et autres substituts nicotiniques. La e-cigarette permet donc de faciliter l’arrêt du tabac puisque l’on conserve le geste, la sensation et la nicotine.