- Les tops du moment
- 0 likes
- 2522 vues
- 0 commentaires
Lorsque l’on arrête de fumer en passant par le vapotage, prend-on obligatoirement du poids ?
La prise de poids est une inquiétude des fumeurs voulant se sevrer du tabac. En moyenne, avec l’arrêt de la cigarette de tabac, les ex-fumeurs prennent 4,7 kilos. A quoi cela est dû ? La cigarette électronique peut-elle limiter une prise de poids non souhaitée ?
Quel est le lien entre prise de poids et arrêt du tabac ?
Premièrement, la cigarette est un « coupe-faim » car elle contient de la nicotine qui fait office de perturbateur alimentaire. De plus, la nicotine est un excitant qui vient brûler des calories. Fumer accélère donc le métabolisme et favorise la dépense énergétique quotidienne. Un fumeur moyen brûle quotidiennement environ 250kcal de plus qu’un non-fumeur. Ce sont donc ces calories qui ne sont plus éliminées lorsque l’on arrête de fumer.
Deuxièmement, le fait d’arrêter de fumer entraîne la fin des « pauses-cigarettes » et traditionnelles « pauses cafés-clopes » qui sont souvent remplacées chez les ex fumeurs par des moments détentes de grignotage.
Arrêter de fumer, c’est une modification physique et comportementale pour votre corps qui avait ses habitudes. Quel rôle peut avoir la cigarette électronique dans tout ça ?

Quel effet a la cigarette électronique sur la prise de poids ?
La cigarette électronique peut jouer un rôle limitateur dans la prise de poids. La vape apporte à la fois la dose de nicotine et le côté gestuel que le fumeur recherche. Cela permet de ne pas trop « brusquer » l’organisme du fumeur qui souhaite se débarrasser des cigarettes.
La nicotine est au centre de toutes les solutions de sevrage tabagique les plus efficaces comme les patchs, les gommes ou bien sur les cigarettes électroniques. De part ses propriétés, la nicotine réduit les risques de prise de poids excessive tout en évitant les sensations de manque.
De plus, la vape permet de conserver le geste de fumer ce qui limite les frustrations. Un autre avantage de la cigarette électronique est qu’il est possible de jouer sur le taux de nicotine que contiennent vos e-liquides pour un sevrage nicotinique en douceur.
Mon e-liquide contient t-il des calories suffisantes pour prendre du poids ?
Non, votre e-liquide ne contient pas de calories susceptibles de vous faire prendre du poids. Un ml de e-liquide représente 4 à 5 calories. La question induite est de savoir si l’inhalation du e-liquide permet l’assimilation des calories fait toujours débat. Aucune étude actuelle n’infirme ou ne confirme cette possibilité. Dans le cas où ces calories seraient absorbées par l’organisme, étant en si faible quantités, elles ne favoriseraient pas la prise de poids.
De plus, le vapotage n’a aucun effet sur le taux de sucre dans le sang. Un diabétique de type 2 pourra donc vapoter le e-liquide de son choix sans crainte vis-à-vis de sa pathologie.
Même le e-liquide le plus gourmand du type pop corn caramel ne pourra vous faire grossir.
Les solutions : alimentation saine et activité sportive.
Le fait de fumer a longtemps impacté votre sphère ORL en réduisant votre odorat et vos capacités gustatives. En arrêtant le tabac, votre organisme redécouvre des goûts et des saveurs, ce qui peut modifier votre appétit. C’est pourquoi notre organisme peut trouver du réconfort dans cette période de stress en « réclamant » des produits plus gras ou sucrés que lorsque nous étions fumeur.
Pour éviter cela, maintenez une alimentation équilibrée mais ne vous interdisez pas quelques écarts. Il s’agit de trouver le juste milieu. En revanche, la bonne santé de votre métabolisme passera à la fois par une alimentation équilibrée et par une activité sportive régulière.
Maintenir une activité sportive est un élément important pour limiter grandement la prise de poids. Le fait de bouger permettra d’éliminer les calories qui l’étaient automatiquement lorsque vous fumiez.
En complément de nos conseils, l’utilisation d’une e-cigarette et d’un e-liquide nicotiné pour vous sevrer de la cigarette limiteront la probabilité de prendre du poids
Commentaires (0)
Nouveau commentaire