Avis clients vaplova.fr

Accus

Attention les accumulateurs sont à utiliser avec précaution car peuvent dégazer comme toute batterie s'ils sont transportés hors de leur box ou boite de protection. Nous avons choisi les marques les plus sures quitte à avoir moins de références, mais Sony, Samsung et LG nous ont toujours donné satisfaction

Conseil de l'équipe : si vous utilisez quotidiennement deux accumulateurs pour gagner en confort et en autonomie, munissez-vous impérativement d'un boitier de transport ou des silicones pour protégez vos accus et les transporter.

Les accus : principes de fonctionnement, mode de rechargement et précautions d'utilisation

Qu'est qu'un accu ?

Un accu (ou accumulateur d’énergie) est une sorte de grosse pile rechargeable. Il fournit une énergie électrique pour faire fonctionner le module électronique qui permet de chauffer la résistance de votre clearomiseur/atomiseur.


Principe de fonctionnement d'un accu 

Fonctionnement d'un accu de cigarette électronique

Un accu (A) se compose d’un pôle positif (+) et d’un pôle négatif (-). Inséré dans un module électronique, il permet de délivrer une intensité de courant électrique (I), mesurée en Ampères. Il se créé ainsi une pression entre les 2 pôles, appelée Tension (U), mesurée en Volts.

L’intensité (I) du courant électrique est régulé par 2 éléments :

  • Le « Switch » (S) est un interrupteur qui ouvre ou ferme le circuit électrique.
  • La Résistance (R) mesurée en Ohms, va freiner le flux du courant électrique et créé ainsi de la chaleur. Cette dernière permettra la vaporisation du e-liquide contenu dans le réservoir du clearomiseur/atomiseur.

Comment choisir son accu ?

  • Vérifier que le format de l’accu (18650, 21700 en majorité) soit compatible avec votre module électronique. 

Elle est inscrite sur le packaging, la notice ou la description internet du produit.

  • Pour un module électronique nécessitant 2 accus, optez pour des accus identiques.
  • Optez pour des accus de marques reconnues pour des questions de sécurité et de fiabilité.

Quand recharger son accu ?

Les accus actuels peuvent être rechargé à n’importe quel moment. Il est plutôt même conseillé d’éviter la décharge complète de l’accu afin de prolonger sa durée de vie. Un accu chargé à une tension de 4,2 volts et il est a chargé en général, quand sa tension atteint 3,5 Volts. Ne pas le décharger en dessous de 3,5 volts permet de préserver l’accumulateur et de maintenir ses performances. C’est le rôle du module électronique que de vous indiquer « batterie faible » ou « weak battery » afin que vous le mettiez en charge à ce moment-là.

Comment recharger son accu ?

Beaucoup de modules électroniques, utilisant l’énergie d’un accu, proposent la possibilité de recharger directement via le port USB du module. Mais afin de protéger et pérenniser l’accu dans le temps, il est préconisé de le recharger via un chargeur d’accus externe délivrant un courant continu plus faible. Pour les formats d’accus 18650 et 21700, il est conseillé d’utiliser une charge égale ou inférieur à 1 ampère. 

Type de chargeurs pour accu

Il existe différents types et tailles de chargeurs. Il existe différents chargeurs d'accus :

- chargeur 1 accu (xtar MC1)

- chargeur 2 accus (Xtar X2)

- chargeur 4 accus (Xtar X4)

Pour plus de détail, rendez-vous sur la page Chargeur & Accessoires

Précautions d'usage avec les accus

Qu’importe le type de modèle d’accu, celui-ci mal utilisé ou endommagé, peut provoquer des dommages matériels et/ou corporels.

Quelques conseils pour une bonne utilisation :

  • Stocker ou toujours transporter, dans un étui de protection isolant, pour éviter le contact avec des objets métalliques
  • Ne pas utiliser un accu présentant des perforations sur l’enveloppe isolante
  • Ne pas mettre en charge un accu présentant des perforations sur l’enveloppe isolante
  • Éviter les chocs ou les expositions à des sources de chaleur
  • Ne pas laisser les accus en charge trop longtemps ou sans surveillance
  • Ne pas dépasser le courant de décharge max d’un accu
  • Enlever les accus du module électronique lorsque celui-ci n’est pas utilisé
  • Opter pour un chargeur à accu en respectant les instructions fournies avec le chargeur.

Le bon respect de ces précautions à prendre avec un accu sont très importante pour éviter les risques de dégazage d’un accu qui peuvent provoquer des dommages corporels. 

Soyez vigilant. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part. Dans le doute, préférez utiliser un accu neuf qu’un accu endommagé. Il existe des « wrap » - enveloppe plastifié thermo-formable – qui permettent de refaire la protection de votre accu endommagé.

Voici ce que donne un accu qui est abimé : l'isolant noir du pôle + et - ayant été arraché, la pile s'est mise à chauffer et à dégazer du au court-circuit. L'accumulateur endommagé peut alors prendre feu dans votre Box ou dans votre chargeur d'accu.

Un accu dans cet état ne doit ABSOLUMENT plus être utilisé pour des questions de sécurité. Vous pourrez le jeter dans une benne spéciale Accu et Piles de la déchèterie de votre quartier.

Avis clients vaplova.fr
Produit ajouté à vos préférés